Résumé éditeur :
S'il est des lieux obscurs, dévorés par les ténèbres, des demeures où les vivants n'ont pas leur place, le manoir Crochemort sans nul doute en fait partie.
Après des années d'exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l'existence.
Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu'une terrible malédiction s'est abattue sur la ville...
Avais-je l’intention d’acheter un livre en allant initialement à Cultura ? Non point du tout.
Suis-je tombée sur cette couverture absolument extraordinaire ? Il se peut.
Ai-je lu le résumé et suis-je tombée en pâmoison devant ? Totalement.
Ce fut un plaisir incroyable que de suivre le début des aventures malencontreuses de Silence et Oriel Crochemort, deux jumeaux qui auraient préféré rester vivre avec leur famille d’accueil plutôt que de se retrouver emmener de force dans la lointaine et oubliable ville de leur grand-parents paternels. Les voilà donc une nouvelle fois déracinés après la mort de leur mère. Ils doivent composer avec une ville nouvelle, une école loin d’être banale, et des tuteurs qui n’ont certainement jamais reçus le prix des parents de l’année… tout ça sans réseau.
Les bizarreries commencent à s’accumuler, des comportements étranges aux meurtres carrément sanglants. Si tous les habitants de la ville semblent savoir de quoi il en retourne, Silence et Oriel n’ont pas été mis au parfum et tente de comprendre ce qu’il se passe dans cet endroit glauque.
L’autrice réussit à instaurer une ambiance très particulière, avant tout portée par les personnages, qui distillent leurs impressions au travers du discours indirect libre (mais si vous savez, quand la narration décrit une situation, une action, une pensée non plus comme une voix extérieure à l’intrigue mais en devenant subjective, sous l’influence d’un personnage). Si le manoir est oppressant, trop vieux, trop dépassé, il devient angoissant, effrayant, horrifique dès qu’Oriel devient un point de focus. La ville, mystérieuse, complètement désaxée, prend des airs maniaques aux yeux du nouvel ami de Silence ; c’est cette dernière en revanche qui déclenche le plus d’impressions différentes.
Silence et la voix qu’elle entend sont un des mystères qui entourent la ville de Whisper Town et la famille Crochemort, tout comme la brume qui s’infiltre partout. Dans tous les cas, la jeune fille comme le brouillard sont détestés.
Si ce premier tome est court (tout en respectant la taille habituelle de la littérature jeunesse) il pose néanmoins très solidement les bases de l’univers, et nous permet même de commencer à formuler quelques hypothèses sur le fonctionnement si particulier de la ville et du manoir.
Le seul petit bémol que je trouve à ce premier tome est que les deux jumeaux sont quelques peu bi-dimensionnels. J’ai un peu de mal à cerner la personnalité d’Oriel au travers de ses actions ou de ses conversations, il est toujours un peu effacé par rapport à sa sœur, et à tendance à se confondre avec elle, je trouve. Concernant Silence, s’il est plus facile de comprendre comment elle fonctionne puisqu’elle est la force qui tend la narration le plus souvent, il n’en reste pas moins qu’elle semble être un personnage assez volatile, surtout définit par son côté terre à terre.
Les autres personnages sont plus tranchés, et donc plus facilement discernables, ce qui permet finalement de dresser le portrait des deux personnages principaux.
Je ne doute pas qu’il s’agisse là d’un petit détail qui ira en s’amenuisant avec la suite !
L’intrigue est bien lancée, le décor est ancré et - attention ceci est un spoiler - j’ai beaucoup apprécié l’ancrage dans le religieux, dans l’historique. Il se passe quelque chose de pas net dans la ville, qui est totalement coupée du monde, et ce quelque chose a à voir avec les pratiques cultuelles des habitants, qui semblent être coincés une cinquantaine d’années en arrière et qui baigne dans une ferveur plus proche du culte que de la religion…
J’ai vraiment hâte de voir ce que donnera la suite de cette série très prometteuse, dont le premier tome s’est lu si rapidement et si avidement !