Résumé éditeur :
Richesse. Pouvoir. Meurtre. Magie. Alex Stern est de retour et elle va entraîner l'Ivy League directement en enfer. Ouvrir un portail vers l'enfer pour aller y voler une âme. Un plan relativement simple... mais encore faut-il pouvoir en revenir. Alex " Galaxy " Stern est déterminée à faire sortir Darlington du purgatoire, même si cela doit lui coûter son avenir à Léthé et à Yale. Ne pouvant compter sur l'aide de la Neuvième Maison qui lui a formellement interdit toute opération de sauvetage, elle rassemble avec Dawes une équipe d'alliés douteux. Ensemble, ils enfreignent toutes les règles afin de dévoiler les secrets les mieux gardés des sociétés. Mais ils jouent avec des forces qui échappent à leur contrôle.
Leigh Bardugo ne résiste jamais à faire un braquage, même au cœur de l’enfer ! Une catabase qui se transforme en casse, autrement appelée une cassa-tabase par Cassie, on est ÉVIDEMMENT là pour ça ! Et qu’a-t-elle dérobé cette fois, mise à part mon cœur et ma loyauté éternelle ? Eh bien venez le découvrir…
Le premier tome m’avait laissé pantoise et FRUSTRÉE. Cassie m’avait prévenue, le tome deux n’allait pas arranger mes affaires et on n'a (avait) toujours pas de date de sortie du troisième. Mais il s’avère que j’avais débuté Les Soeurs March… et que ça ne concordait pas avec mon mood witchy. Donc je ne l’ai pas écouté. Donc j’ai regretté. OUI JE SAIS, TU AVAIS RAISON. Pourquoi ? Eh bien parce que j’ai refermé ce livre ENCORE PLUS PANTOISE ET FRUSTRÉE qu’à la fin du premier tome. Oui, moi non plus je ne pensais pas cela possible mais bon, on parle de Leigh Bardugo quoi.
La plupart des avis que j’ai lus au sujet de cette saga, place le premier tome devant le second. Ce n’est personnellement pas mon cas. Déjà parce que préparer une Bacchanale le jour de Halloween mais vraiment, cette femme sait nous parler. Puis une catabase ? Vraiment ? Comment résister ? J’ai adoré voir les personnages faire des recherches (académiques ♥) sur ces portails vers les enfers, l’univers qui s’approfondit, tout le rituel qui flirte avec les meilleurs mythes et la magie des sorcières, vraiment, j’en suis tombée amoureuse. L’ambiance dark academia est plus présente encore que dans le premier tome (à mon humble avis) et cette esthétique gothique et immaculé est absolument formidable.
Je trouve également le rythme bien mieux maîtrisé, on est moins perdu dans la chronologie, le passé n’empiète pas autant sur le présent que dans le premier tome, ce qui rend l’histoire moins confuse à mon sens et permet de s’immerger avec délice.
Ce second tome permet aussi de développer d’autres personnages, de moins se centrer sur Alex et de développer un réel attachement pour les personnages “secondaires”. J’avais déjà un petit coup de cœur pour Dawes mais ici, mon lien à ce personnage n’a fait que se renforcer et il en va de même pour l’inspecteur Turner. Et puis Darlington. Peut-on parler de Darlington s’il vous plaît ? De son adorable bouille ? De son caractère chevaleresque sans pour autant tomber dans la masculinité toxique ? De cette tension incroyablement frustrante entre Alex et lui ? J’ai cru MOURIR.
Maintenant je suis aussi désœuvrée que ma camarade, même si l’autrice semble avoir entendu mon cri de désespoir quand j’ai dû reposer son livre : le troisième tome sort en septembre prochain ♥