Résumé éditeur :
Entre préjugés et légendes anciennes, l’arrivée d’un groupe de Tziganes dans leur village suscite la méfiance des habitants d’Aberhaÿ.
Pourtant, Jane, une orpheline de 14 ans, ne partage pas leurs craintes et sympathise avec Azko, un adolescent à l’aura captivante.
En pleine nuit, la cartomancienne du clan leur révèle que des ombres menacent de s’abattre sur le monde des humains, le plongeant ainsi dans le chaos.
La clé pour déjouer cette terrible prédiction semble être le frère de Jane, disparu dix ans plus tôt.
Commence alors une dangereuse quête à travers les landes embrumées du pays gallois.
Mais les mystérieuses Urmes rivalisent de puissance et déchaînent leurs pouvoirs afin que s’accomplisse ce qui était écrit…
Bien que le concept global m’est séduite, la mise en pratique du roman ne m’a pas convaincue.
Les personnages ont du potentiel et leurs différentes cultures m’ont beaucoup intrigué, mais la manière d’être exploité a fait retomber mon intérêt comme un soufflet.
À la moitié du livre, je me suis rendue compte que savoir la suite ne m’intéressais finalement qu’assez peu, ce qui est bien dommage parce que j’étais ravie d’en apprendre plus sur les cultures tzigane, juive et galloise.
L’évolution des personnages est maladroite, parfois confuse et trop abrupte, ce qui les rend moins attachants, à mon sens. J’ai eu beaucoup de mal à passer outre les problématiques de Marcus et le personnage de Louise m’a paru bien incohérent.
Magnnus est un personnage faussement ambiguë et assez antipathique. Jane peut parfois être exaspérante. Seul Azko reste un personnage qui m’a attendri tout du long et que j’ai pris plaisir à suivre, bien que souvent effacé. Son rôle est assez peu concret finalement, ce qui est bien dommage. La petite guilde de chapardeurs m’a émeu également, ainsi que parfois Egon.
L’intrigue n’est certes pas longue à s’installer mais en revanche, les grands fils principaux sont très peu exploités et on se retrouve un peu au même point à la fin du premier tome qu’à son début.
La fin a su allumé une petite étincelle de curiosité quant au sort de certains personnages mais j’avoue que je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite ou non.